Non classé

Comment fonctionne les alarmes de voiture ?

Votre voiture a-t-elle une alarme? Des alarmes intégrées aux systèmes tiers, la plupart des propriétaires de voitures décident de protéger leur véhicule à l’aide d’une alarme de voiture. Alors que la criminalité liée à la voiture est en baisse dans en France, il est toujours facile de comprendre pourquoi tant de propriétaires utilisent des alarmes.

Alors que certaines personnes pourraient indiquer que la baisse de la criminalité automobile est la preuve que les alarmes ne sont plus aussi importantes qu’elles l’étaient autrefois, le contraire est vrai: l’amélioration des alarmes et des systèmes de sécurité de voiture a énormément contribué à prévenir la criminalité automobile.

Comment fonctionne une alarme de voiture?

Comment fonctionne les alarmes de voiture ? Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne une alarme de voiture? Il existe plusieurs types d’alarmes de voiture sur le marché et utilisés dans les véhicules modernes, allant des capteurs de porte simples mais efficaces aux alarmes de proximité modernes et sophistiquées.

Dans ce guide, nous examinerons le fonctionnement des alarmes de voiture et la technologie qu’elles utilisent pour assurer la sécurité de votre véhicule. Lisez la suite pour en savoir plus sur la technologie qui entre dans une alarme de voiture moderne.

Les bases d’une alarme de voiture

Les alarmes de voiture sont constituées de plusieurs parties différentes. Décomposées dans les catégories les plus élémentaires, les alarmes de voiture d’aujourd’hui sont constituées d’un ordinateur, d’un récepteur qui répond à votre code d’accès, d’un haut-parleur et de plusieurs capteurs différents.

Le fonctionnement d’une alarme de voiture est simple: lorsque l’alarme est activée et qu’un capteur reçoit une réponse, l’alarme retentit. Lorsque les capteurs n’enregistrent aucune activité inhabituelle, l’alarme de voiture reste active mais silencieuse et imperceptible.

Les alarmes de voiture plus anciennes ne comprenaient généralement qu’un ou deux capteurs – généralement un capteur de porte et un capteur d’inclinaison / de choc. Aujourd’hui, les alarmes de voiture – en particulier les alarmes installées sur les véhicules coûteux – peuvent inclure de deux à dix capteurs différents.

Capteurs d’alarme de voiture

Les alarmes de voiture modernes sont conçues pour répondre à une variété de menaces de sécurité différentes qui peuvent conduire au vol de voiture ou à d’autres crimes de voiture. Ceux-ci incluent le risque d’une effraction via une portière de voiture, les dommages causés par un impact et même le bruit fort à proximité de la voiture elle-même.

Tous ces capteurs sont connectés à l’ordinateur de l’alarme. Si l’un des capteurs est activé par un voleur de voiture potentiel, le capteur envoie un signal à l’ordinateur et l’alarme est activée, empêchant le vol ou les dommages

Capteurs de porte

Les capteurs de porte sont les capteurs les plus couramment utilisés dans les alarmes de voiture modernes. Lorsque l’alarme est active, les capteurs envoient un signal à l’alarme. Si un voleur de voiture ouvre la portière, l’alarme retentit. Comme la plupart des vols de voiture obligent le voleur à ouvrir la serrure de votre voiture et à entrer dans le véhicule, les capteurs de porte sont très efficaces pour dissuader le vol. Cependant, ils n’empêchent généralement pas un voleur de casser une vitre pour entrer dans votre voiture ou de la remorquer.

Capteur de choc/impact

Les capteurs de porte peuvent empêcher un voleur d’ouvrir la porte de votre voiture, mais peuvent-ils empêcher quelqu’un de casser une vitre pour entrer dans votre voiture? Les capteurs de choc détectent les chocs et les impacts autour de votre voiture, comme le choc d’une personne qui brise une vitre.

Les capteurs de choc fonctionnent en détectant quand un impact se produit. Si quelqu’un brise l’une des vitres de votre voiture, le capteur de choc détecte cet impact et transmet une alerte à l’ordinateur de l’alarme. L’alarme de voiture est alors activée. Puisque les capteurs de choc émettent l’alarme de votre voiture chaque fois qu’un impact se produit, ils peuvent parfois s’activer accidentellement. Si quelqu’un ouvre accidentellement sa porte sur le côté de votre voiture pendant le stationnement, l’impact pourrait être suffisamment fort pour activer l’alarme.

Capteur de microphone

Étant donné que les alarmes de porte de votre voiture empêchent les voleurs de crocheter ses serrures et que les capteurs d’impact les empêchent de briser une vitre, les voleurs ont moins d’options pour entrer dans votre voiture et la chasser.

Cependant, ils peuvent toujours casser une vitre en utilisant moins d’impact, ce qui les laisse entrer dans la voiture. Les capteurs de microphone empêchent les voleurs de pénétrer dans votre voiture en surveillant les bruits forts et soudains tels que le bris d’une vitre.

Les capteurs de microphone modernes sont conçus pour tenir compte du niveau sonore ambiant dans la zone proche de votre voiture. Cela signifie que dans les zones bruyantes, le capteur écoutera un changement soudain du niveau sonore qui pourrait indiquer une effraction en cours.

Capteur d’inclinaison

Les voleurs n’ont pas nécessairement besoin de s’introduire dans votre voiture pour la voler. Un voleur de voiture avec une dépanneuse pourrait simplement soulever votre véhicule et le remorquer afin de le dépouiller pour les pièces et le vendre à quelqu’un d’autre.

Les capteurs d’inclinaison empêchent les voleurs de remorquer votre voiture en surveillant l’angle de votre voiture. Si l’angle de votre voiture change, le capteur d’inclinaison envoie un signal à l’ordinateur, qui active l’alarme.

Les capteurs d’inclinaison modernes utilisent du mercure, qui conduit l’électricité, pour surveiller le niveau d’inclinaison d’une voiture. Si l’angle de la voiture change soudainement, le mercure s’écoule d’un côté et provoque l’activation de l’interrupteur, ce qui déclenche l’alarme

Capteurs de proximité

Les capteurs de proximité, également appelés scanners de périmètre, fonctionnent en scannant la zone autour de votre voiture. Ces types de capteurs se trouvent généralement dans les voitures plus récentes, en particulier les modèles haut de gamme.

Étant donné que les capteurs de proximité surveillent l’activité autour de votre véhicule, ils peuvent souvent déclencher de fausses alarmes. La plupart des capteurs de proximité modernes sont conçus pour calculer la distance entre un objet et votre voiture et ne s’activent que s’il devient extrêmement proche.

Votre voiture est-elle protégée contre le vol ?

Alors que la criminalité liée à la voiture est en baisse France, il y a encore plus de 121 000 crimes liés à la voiture commis chaque année. L’installation d’une alarme dans votre véhicule offre une sécurité supplémentaire contre les voleurs, ce qui réduit considérablement le risque qu’elle soit ciblée.

Des simples alarmes de porte aux scanners de périmètre et aux capteurs de microphone que vous pourrez trouver sur https://www.annonces-de-france.net/ , les alarmes de voiture d’aujourd’hui utilisent une gamme de technologies pour protéger votre véhicule. Si vous souhaitez garder votre voiture en sécurité, l’installation d’une alarme de voiture pourrait être votre meilleure option.