Blog

Comment avoir une assurance scooter Yamaha ?

Les scooters sont un moyen de transport qui est utilisé principalement par les jeunes quotidiennement vu ses différents avantages. Comme tout autre moyen de transport, le scooter de n’importe quelle marque doit être souscris à une assurance, que ce soit une assurance basique ou complète selon certains critères. Dans cet article, nous allons voir comment avoir une assurance pour scooter Yamaha.

Quelles sont les différentes assurances scooter Yamaha ?

Un scooter Yamaha est parmi les moyens de transport les plus utilisés quotidiennement, vu ses différents avantages : pratique pour le déplacement, facile pour le stationnement et pas cher. La marque Yamaha est une marque japonaise qui ne cesse d’évoluer et de se développer avec le temps, elle est connue par ses performances et sa puissance. Un scooter ressemble à la moto, la différence entre eux réside dans le système de vitesse, le scooter son système est automatique, tandis que celui de la moto est mécanique. Même si le scooter est pratique, il reste un moyen de transport qui est dangereux et qui risque des accidents graves. Pour celui-ci, il est primordial de l’assurer, non pas seulement pour être assuré et remboursé en cas de danger mais aussi parce que c’est obligatoire et ça risque d’avoir des amendes très importantes, et encore pire le retrait du permis. Il existe différents types d’assurance de scooter, nous citons :

  • Assurance scooter au tiers, appelée aussi, protection civile, comme son nom l’indique elle permet la protection des personnes tierces, c’est-à-dire : les piétons et les passagers,
  • Assurance vol et incendie, cette assurance rembourse le propriétaire du scooter en cas d’un vol ou d’un incendie,
  • Assurance prêt de scooter, cette assurance protège le scooter dans le cas où il est prêté à autrui,
  • Assurance tous-risques, cette assurance est complète, elle englobe toutes les assurances précédentes et donc elle protège les personnes tierces, le scooter et son propriétaire.

Comment choisir son assurance scooter Yamaha ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est obligatoire d’assurer un scooter Yamaha, d’ailleurs cela est appliqué pour tous les genres de scooter ou tout moyen de transport et aussi pour n’importe quel conducteur doté d’un permis de conduire. Avant de choisir une assurance, il faut savoir qu’elle dépend du profil, les assureurs prennent plusieurs paramètres en compte pour souscrire une assurance, par exemple une assurance pour un jeune motard n’est pas forcément la même que celle d’un ancien motard qui a de l’expérience car tout simplement le plus jeune présente plus de risques. L’assurance dépend également du type de la moto et donc celle du scooter est unique. Pour choisir une assurance pour scooter Yamaha, on vous demandera quelques informations :

  • L’immatriculation du scooter dans le cas où le scooter circule,
  • Le modèle, la marque et la valeur du scooter dans le cas où il n’a jamais été utilisé,
  • Le kilométrage du scooter,
  • Vos coordonnées y compris votre situation professionnelle.

Pour choisir la meilleure assurance pour votre scooter Yamaha, il est conseillé de vérifier et de comparer toutes les offres des autres assureurs. Il ne faut pas se baser sur les tarifs car cela ne veut rien dire, il faut privilégier les garanties plutôt.

Comment avoir une assurance scooter Yamaha ?

Vous avez fait le tour des différentes assurances et vous avez vu leurs différentes propositions ou garanties qui correspondent à votre cas, vous avez pu choisir une assurance qui vous convient. Pour avoir une assurance pour votre scooter Yamaha, vous devez bien évidemment être titulaire d’un permis de conduire et avoir conduit pendant plus de deux ans. Cette procédure s’applique à toutes les assurances de tous les moyens de transport, y compris le scooter. Ensuite, vous devez présenter quelques papiers :

  • Votre permis de conduire,
  • La carte grise de votre scooter Yamaha,
  • Le relevé d’informations.

L’inscription peut être faite en ligne ou chez l’assureur. Concernant le coût de l’assurance, chaque assureur calcule la garantie selon plusieurs critères :

  • Les informations de votre scooter : la marque, le modèle, le kilométrage, …etc.
  • Les informations du propriétaire : ancienneté du permis, ses antécédents, sa situation professionnelle, …etc.
  • Le coût de base du type de la garantie, si elle est complète ou partielle.
  • La zone de circulation du scooter : urbaine ou rurale.