Sécurité

Comment choisir un siège auto ?

siège auto enfant Ferrari
Rédigé par Charles

Etant un équipement qui doit garantir la sécurité de vos enfants lorsque vous voyagez, son choix ne doit pas être fait par hasard. Vous devez respecter certains critères dont les plus importants sont les suivants :

–             Le véhicule que vous utilisez

–             Le poids et l’âge de vos enfants

–             Le siège auto que vous avez.

Le choix selon le véhicule

Les sièges auto doivent être adaptés au véhicule que vous utilisez. La loi interdit par exemple que les enfants voyagent dans les véhicules de tourisme ou dans des voitures utilitaires, en dehors des taxis, sauf s’ils ne disposent pas d’un matériel de retenue adapté.

Les poids et l’âge

Le poids et l’âge des enfants sont très déterminants dans l’achat de cet équipement très précieux et indispensable pour la sécurité de vos enfants.

–             La loi exige que les enfants de 11 ans et dans une certaine mesure ceux de 12 ans voyagent avec un auto siège. Ces enfants ont généralement un poids un peu moins de 36 kg et mesurent environ 1,5 m.

–             Les bébés ayant un poids avoisinant les 13kg ou moins et dont l’âge approximatif est entre 12 à 15 mois, il faut souvent utiliser les sièges auto dos à la route. Il protège mieux l’enfant.

–             Pour les enfants dont le poids varie entre 9 et 18 kg et dont l’âge est entre 9 mois et 4 ans, vous pouvez utiliser un siège face à la route. Mais il faut vous assurer que l’enfant a dépassé le poids d’un siège dos à la route.

–             La tranche suivante se trouve entre 15 et 25 kg pour un âge de 4 à 6 ans. Pour cette tranche, vous pouvez utiliser les sièges qui peuvent être convertis en coussin rehausseur en détachant le dossier.

–             Enfin, les enfants de 6 à 11 voire 12 ans et ayant un poids qui varie entre 22 et 36 kg. Dans ce cas, il faut aussi utiliser les ceintures à cause de l’âge de l’enfant.

Le siège auto que vous avez

L’utilisation nécessite aussi certaines précautions à prendre. En aucun cas vous devez utiliser un siège auto dos à la route sur le siège passager avant au moment où votre airbag (Coussin gonflable) est activé.

Vous pouvez aussi choisir le meilleur siège auto en tenant compte de votre budget, tout en mettant l’accent sur la qualité.

Votez

Concernant l'auteur

Charles

Laisser un commentaire