Blog

Comment se déroule un stage de récupération de points ?

Vous avez commis une infraction routière malgré votre permis de conduire ? Sachez que celle-ci peut vous coûter des points que vous pouvez toutefois récupérés. Cette procédure de récupération de points est bien connue sous le nom de stage de récupération de points. Nous allons tenter de vous expliquer comment se déroule une telle procédure.

Pourquoi un stage de récupération de points ?

L’une des choses des quelles on est jamais à l’abri sur la route, c’est de commettre une infraction. Il existe en générale trois situations pouvant mener un conducteur à effectuer un stage de récupération de points.

  • Le choix délibéré

Après avoir commis une infraction routière, un conducteur peut de son propre gré décider de s’inscrire à un stage de récupération de points pour récupérer les points qui lui ont été retirés de fait de son infraction.

  • L’imposition par la loi

Ici, l’ampleur du délit est un critère déterminant. Selon qu’elle soit la cause d’une perte en vie humaine, d’un test positif à l’éthylotest ou la consommation de drogue au volant, la loi peut obliger le conducteur à effectuer ledit stage en plus de la peine qu’il encoure.

  • Période probatoire

Elle concerne les conducteurs ayant commis une infraction au code de la route alors que leur permis est encore récent.

Déroulement du stage de récupération de points

Le stage de récupération de points est une sorte de débat organisé par l’Etat pour sensibiliser les conducteurs concernés à la sécurité routière. Il a pour objectif, une prise de conscience de la responsabilité des conducteurs au volant, la gravité des conséquences de leur conduite mais aussi pour éviter qu’ils ne récidivent. Il se déroule sur deux jours consécutifs et dure environ 7h de temps par jour. Il est animé par les stagiaires (une vingtaine au plus par stage) et une équipe d’animateurs composée d’un psychologue, d’un agent de la sécurité routière et de deux animateurs agréés par le ministère des transports. Même si aucun test ni rapport n’est réalisé à la fin de ce stage, rigueur est mise sur la présence, la ponctualité et le respect des horaires car à leur suite est délivrée une attestation de formation. La récupération des points retirés se fait dans un délai de 24 heures après le stage et une copie de l’attestation transmis aux autorités compétentes.

Maintenant que vous détenez toutes les explications au sujet du stage de récupération de points, nous espérons que vous redoublerez de vigilance dans votre conduite.

Comment se déroule un stage de récupération de points ?
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire