Entretien carrosserie

Comment trouver la teinte constructeur d’une voiture ?

Après un certain temps, la peinture d’une auto se dégrade à cause de la poussière, de la pollution et des caprices de la météo. Vous aurez alors besoin d’un stylo de retouche ou de repeindre la voiture entièrement. Seulement un problème se pose, vous ne savez pas quelle est la référence de la couleur de votre voiture. Que faire alors ?

Trouver le code couleur en ligne

Le code couleur d’une voiture est inscrit sur la plaque constructeur, qui est située à un endroit précis du véhicule. Elle peut être localisée à différents endroits selon la marque de la voiture, mais également selon son modèle et son année de sortie. En général, ce code se situe sous le capot, sur les rétroviseurs, dans la boîte à gants ou encore dans le coffre.

Pour trouver facilement votre code de couleurs, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés. Ils référencient toutes les marques et les modèles de voiture, ce qui vous permettra de situer plus facilement la plaque constructeur sur votre automobile. De plus, vous saurez exactement où se trouve le code sur cette plaque. Pour plus de détails, vous pouvez voir le site Find your colors.

Une fois que vous avez identifié votre code, il faut ensuite l’interpréter. La partie en rouge est celle qui indique le code couleur réel. Il faut l’entrer correctement dans la case de recherche pour être sûr de trouver la peinture auto !

Où acheter sa peinture auto ?

Vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de bricolage ou dans celui spécialisé en peinture auto. Dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver votre code couleur, vous pouvez passer un appel à votre concessionnaire qui pourra vous l’indiquer facilement. L’idéal dans le fait de passer en magasin, c’est qu’on vous conseillera sur le type de peinture idéal en se basant sur le modèle de voiture et vos habitudes.

Sinon, vous pouvez acheter directement sur le site spécialisé même qui vous a aidé à trouver votre code couleur. En général, ils proposent directement la teinte et la peinture constructeur, donc il ne vous reste plus qu’à le commander.

Conseils pour repeindre sa voiture

Il ne suffit pas de choisir la bonne couleur et la bonne marque de peinture pour garantir un rendu impeccable sur la voiture. Tout dépend aussi beaucoup de la technique utilisée pour la repeinte. Si vous en avez les moyens, il n’y a rien de tel que de confier la tâche à un spécialiste. C’est la meilleure garantie que vous puissiez avoir pour une finition au top et le souci de détail.

Malgré tout, si vous n’avez d’autres choix que de le faire vous-même, vous devez tout d’abord disposer d’une salle fermée, à l’abri de la poussière. La préparation est une étape importante pour obtenir un résultat satisfaisant. Pour cela, vous aurez besoin de quelques matériels :

  • Un mastic destiné à rattraper les défauts de la carrosserie

  • Du papier abrasif

  • Du papier adhésif, qui servira à couvrir les parties qui ne doivent pas être repeintes. Il faut noter que le ruban adhésif n’est pas une bonne option, puisqu’elle pourrait faire décoller la peinture

  • Un apprêt et un diluant

  • Un pistolet pour la peinture (électrique, basse pression ou haute pression)

N’oubliez pas de vous munir de gants et d’un masque et pensez à repeindre la voiture par un temps sec. La température idéale pour ce faire est de 15 à 25°C. Il faut ensuite masquer toutes les imperfections et ne s’attaquer à la peinture que lorsque la voiture est bien apprêtée. Puis, attendez au moins quelques semaines avant de la réutiliser.