Blog Entretien carrosserie

Conseils pour repeindre sa voiture

La peinture d’une voiture est l’une des premières choses qui se dégrade après quelques années. Les effets des intempéries, de la poussière et du temps peuvent rendre votre carrosserie beaucoup moins brillante qu’à l’époque où vous avez acheté votre véhicule. Heureusement, cela peut s’arranger avec un coup de peinture, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Suivez alors ces conseils pour redonner vie à votre auto.

Repeindre sa voiture soi-même : oui c’est possible !

Il est tout à fait possible de repeindre sa voiture soi-même, mais vous devez bien vous préparer. Comme on dit toujours, on n’est mieux servi que par soi-même et qui mieux que vous peut aboutir aux résultats que vous espériez ? Il faut savoir que pour pouvoir repeindre une voiture, vous devez vous munir d’équipements adaptés et aussi être un minimum formé en la matière.

Ensuite, il faut être réaliste car un résultat professionnel nécessite de passer par un atelier spécialisé, donc ne vous attendez pas à avoir le même avec vos produits ménagers. Tout dépend donc de l’objectif de la peinture. Dans le cas où vous souhaitez revendre votre voiture, qu’elle soit de haute qualité, qu’elle n’est pas à vous ou bien qu’il s’agit d’une voiture de représentation, préférez confier le travail à un professionnel.

Comment repeindre sa voiture ?

Réussir la repeinte d’une voiture repose essentiellement sur les préparatifs. S’ils sont négligés, cela se répercutera inévitablement sur les résultats. Les préparatifs représentent en effet 90% du temps de la repeinte d’une voiture. Pour repeindre un véhicule de taille normale, comptez environ deux jours.

La première étape consiste à laver la voiture. Il ne s’agit pas uniquement de donner un coup d’éponge, mais vraiment d’astiquer en profondeur. Ensuite, vous devez enlever tout ce qui est démontable. Cela allègera fortement votre travail. Vous pourrez aussi repérer des composants usés ou défectueux à cette étape et envisager un remplacement.

Ensuite, vous devez couvrir d’un ruban adhésif tous les éléments qui ne doivent pas être repeints comme les poignées de porte, les vitres et les pare-chocs. Par ailleurs, comme la peinture renforce les bosses, il faut débosser la carrosserie au maximum et lisser le moins possible. Vous devez ensuite tout poncer pour que la nouvelle peinture automobile puisse adhérer à l’ancienne.

Une fois le ponçage terminé, il faut enlever les tâches de graisse à l’aide d’un nettoyant pour silicone. La voiture doit être complètement dégraissée avant de pouvoir être repeinte. La peinture doit être faite dans une pièce fermée. Recouvrez les pièces d’un film protecteur pour ne pas en mettre partout.

Concernant la repeinte proprement dite, vous avez trois options : le rouleau, le pulvérisateur ou l’emballage. Le pulvérisateur est idéal pour recouvrir certaines parties uniquement mais pour une peinture complète, il vaut mieux utiliser un compresseur. L’emballage, quant à elle, est la meilleure méthode pour obtenir un résultat impeccable. Toutefois, elle est plus coûteuse.

Quel type de peinture choisir ?

Il existe trois types de peintures pour voiture, la peinture cellulosique, la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique séchage « air ». La peinture cellulosique a l’avantage de sécher rapidement mais peut se rayer facilement. Par contre, pour un meilleur résultat, il faut procéder à un dépolissage au savon et au papier abrasif. Choisissez votre peinture chez ce spécialiste.

La peinture acrylique possède quant à elle de nombreux avantages. Elle est plus durable, offre une meilleure conservation du brillant et de la stabilité de la teinte. Enfin, la peinture glycérophtalique a un bon pouvoir garnissant et est très souple. Elle ne nécessite plus de polissage et de lustrage. Toutefois, le temps de mise hors-poussière de la voiture peut être assez long.

Conseils pour repeindre sa voiture
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire