Blog

Crédit auto : peut-on le faire racheter ?

pret personnel
Rédigé par Michel

Un crédit automobile permet de financer l’achat d’une voiture, il peut prendre la forme d’un crédit à la consommation affecté ou d’un prêt personnel, les deux types de prêts peuvent être rachetés.

Principe du rachat de prêt automobile

Il y a différentes façons de financer l’achat d’une voiture, il y a naturellement le crédit automobile qui peut être un crédit à la consommation ou un prêt personnel mais il y a aussi la location avec option d’achat, qui propose de louer puis d’acheter via une option le véhicule. Les automobilistes vont généralement avoir recours à un crédit auto sur une durée moyenne de 5 ans, ce prêt permet tout simplement de lisser et d’amortir l’achat du véhicule sur une durée cohérente et surtout de pouvoir façonner les mensualités en fonction de ses capacités à emprunter. Simplement il est possible qu’un changement de situation survienne pendant le remboursement du crédit.

Une baisse des taux, une accumulation de prêt bancaire ou encore un changement de voiture peuvent nécessiter de recourir à un rachat du crédit automobile. Sachant que la renégociation de prêt automobile n’est absolument pas envisageable (source), il n’existe que la solution du rachat de crédit pour pouvoir solder le financement lié à la voiture. L’automobiliste va donc s’adresser à une banque pour lui demander de racheter son prêt auto ainsi que d’éventuels autres crédits, cela permet de repartir sur un contrat de crédit avec un seul montant, une durée de remboursement réajustée et une mensualité réduite.

Un financement dédié à des situations spécifiques

Peu d’automobilistes le savent mais de nombreux crédits auto affecté incluent des clauses de revente interdite de la voiture. Un prêt à la consommation affecté signifie que le bien qui est acheté et le crédit sont intrinsèquement liés. Ainsi, si l’automobiliste souhaite revendre la voiture à un particulier, il est tenu de rembourser l’intégralité des montants restants à l’organisme ayant accordé le crédit auto. Plutôt que de contracter un nouvel emprunt, il est vivement conseillé aux automobilistes de procéder à un rachat de crédit auto, car ce financement peut aussi permettre de rajouter un montant supplémentaire pour financer l’achat d’une nouvelle voiture.

En rachetant le prêt automobile, la banque va solder la dette, ce qui signifie que l’automobiliste n’aura plus à rembourser son crédit auto (il ne sera plus prélevé sur son compte), il remboursera simplement une mensualité réduite après financement. Ainsi, il peut revendre la voiture et récupérer la somme de la revente pour acheter un nouveau véhicule ou tout simplement pour garder la somme sur son compte, cela évite notamment de cumuler 2 prêts auto en même temps selon le site web combien-emprunter.fr. Ce type de financement répond donc à des besoins spécifiques, liés notamment aux clauses particulières des contrats de crédit auto affectés. Ce type de problématique n’est par exemple pas applicable dans des contrats de prêt personnel.

Concernant l'auteur

Michel

Laisser un commentaire