Blog

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion via un mandataire auto

Vous avez opter pour l’acquisition d’une voiture d’occasion et pour ce fait vous avez décidé de faire appel aux services d’un mandataire auto. Cette option est depuis un certain temps plus en vogue auprès des particuliers. En effet, ces intermédiaires se chargent de trouver pour vous le véhicule qui vous intéressante au meilleur prix. À travers cet article découvrez les avantages que vous pouvez tirer d’une telle collaboration. 

Mieux connaître le métier de mandataire auto

Un mandataire auto peut encore signé professionnel du commerce de voiture. Son principal rôl est de faire l’intermédiaire entre un particulier qui aimerait acquérir une voiture et un vendeur automobile. Ce vendeur peut-être un concessionnaire, un distributeur et même un constructeur. Il prend alors la place du particulier pour effectuer la recherche du véhicule qui correspond aux caractéristiques de ce dernier. Mais encore, il se charge de bien négocier les tarifs pour qu’ils soit avantageux. 

Son travail ne s’effectue pas uniquement sur le plan national, il peut bien aller au delà des frontières pour trouver le véhicule que vous avez voulu avoir.  Ainsi, il peut vous faire venir le véhicule que vous désirez depuis des pays étrangers uniquement dans le but de satisfaire pleinement à votre demande. Vous pouvez donc passer commande pour tout type de véhicule  à savoir les Audi, les BMW, Mercedes.

Si vous faites l’option de commander votre véhicule en Allemagne vous pourrez bénéficier d’un large choix de véhicule de qualité et en très bonne état. Un contrat écrit sera donc émit avant toute initiative de l’un ou l’autre des parties concernées à savoir celui du mandant et du mandataire. En plus de rechercher le véhicule et de négocier les tarifs, le mandataire est aussi chargé de gérer toutes les formalités administratives en lien avec l’achat. Votre mandataire va donc s’occuper du dédouanement, de l’immatriculation mais encore en rapport avec la pose des plaques. 

Comment se déroule l’acheminement du véhicule

Dès lors que le contrat a été signe, le mandataire auto commence les différentes recherches et transmet au fur et à mesure les différents résultats obtenu au mandant. Cela conditionne l’achat? Avant donc de faire l’achat il rédige les informations relatifs au véhicule à savoir marque, carburant et puissance fiscale. Mais aussi le coût total de son acquisition, ce coût prendra en compte les taxes, la commission du mandataire et enfin le prix d’achat. Généralement, les services du mandataire sont facturés à 10% du prix d’achat.

Les raisons de faire appel à un mandataire

Peu importe votre goût et vos préférences pour les voitures, il est claire et certains que le mandataire auto satisfera à votre besoin. À la différence des concessionnaires, les mandataires proposent un large choix de véhicules soit près de 1500 véhicules en stock ou en arrivage. 

Vous avez donc la possibilité de choisir entre différentes marques françaises telles que Renault, Peugeot et Citroën. Si vous êtes plutôt intéressés par les marques étrangères vous pouvez opter pour Nissan, BMW, Mercedes, Fiat etc…