Blog

Quelles sont les nouvelles questions de l’examen du permis de conduire ?

Force est de le constater à l’heure actuelle qu’en France, malgré toutes les mesures prises au niveau de la prévention et de la sécurité routière, le nombre d’accident mortels sur la route va croissant.

D’où la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes tels la limitation récente de vitesse à 80 km/h ou l’ajout de nouvelles questions à l’examen du permis de conduire.

Tout ceci, pour permettre une diminution des risques encourus sur la route.

Des ajouts utiles et nécessaires.

Ainsi, depuis le 1er Janvier 2018, pour le permis de conduire de catégorie B, en plus des vérifications extérieures et intérieures du véhicule, et des questions sur la sécurité routière précédemment présentes dans l’examen, de nouvelles questions ont été introduites à cet examen, et qui portent principalement sur les premiers secours et les situations d’urgence.

En effet, au cours de diverses enquêtes, il a été établi que sur cinq accidents mortels de la route, un au moins de ces accidents provenait d’un jeune conducteur.

D’où l’urgente nécessité de les conscientiser sur les dangers potentiels de la route, les conséquences qui peuvent en découler, et les attitudes à adopter pour une intervention prompte et efficace, garantissant la meilleure sécurité pour tous.

Quelles questions pour le permis de catégorie B ?

Quelles sont les nouvelles questions de l'examen du permis de conduire Dans cette nouvelle formule, les candidats sont appelés à répondre à trois questions orales. Il est ainsi à noter que dans ce cadre, les questions sur les vérifications intérieures et extérieures du véhicule restent similaires à ce qui existait déjà, malgré quelques mises à jour juste pour les actualiser.

Les questions sur la sécurité routière sont elles aussi mises à jour, mais restent similaires à celles des années antérieures, ce qui prévaut aussi pour les stages de récupération de points. Et c’est uniquement la troisième série de question qui constitue l’innovation en la matière. Elle porte ainsi essentiellement sur des notions de Premiers Secours. Il est à noter que toutes ces questions doivent rapporter chacune un point.

Trois points qui doivent se gagner et de manière assez facile, puisqu’il faudrait juste faire un effort de mémorisation des réponses aux questions. Si l’on considère que le potentiel de points nécessaires pour obtenir son permis est de vingt points, ces trois points doivent être une cible de choix pour augmenter son potentiel.

Premiers secours et cas d’urgence, quelle attitude adopter ?

Les nouvelles questions pour le permis de conduire de catégorie B sont au nombre de trente-cinq. Trente-cinq questions regroupées au hasard et par thématique au sein des autres sections existantes qui constituent les vérifications intérieures et extérieures des véhicules, ainsi que la prévention routière. Elles sont diverses certes, mais permettent d’éveiller la conscience de l’automobiliste sur des aspects aussi importants que :

Mémoriser les numéros d’urgence à appeler en cas d’accident grave de la circulation,

Savoir comment protéger une zone de danger,

Savoir, en situation d’urgence, quand est-ce qu’une victime présente une hémorragie, une perte de connaissance ou un arrêt cardiaque, etc.

Des questions essentiellement liées

Un fait important et qu’il est essentiel de noter ici, c’est bien que pour la nouvelle épreuve pratique du permis de conduire de catégorie B, l’examinateur devra poser au candidat trois questions orales, toutes liées entre elles quoique choisies au sein des différentes thématiques.

La première question, portera sur la vérification technique intérieure ou extérieure du véhicule, comme la vérification des ampoules H7 ou des essuie-glace par exemple. La deuxième, quant à elle portera sur la sécurité routière et la troisième, sur des notions élémentaires de premiers secours. Toutes ces questions, il faut le préciser, doivent être liées entre elles.

Mais si vous désirez néanmoins parfaire vos connaissances sur ce sujet et vous donner toutes les chances de réussites pour votre examen, Roule Raoule est l’adresse idéale pour vous guider. A travers son site www.rouleraoule.fr, l’auto-école digitale met indubitablement à votre disposition, les outils adéquats pour votre réussite.