Blog

Comment obtenir le permis de conduire en ligne ?

Pour rouler aisément sur le territoire français, tout automobiliste se doit de posséder un permis de conduire en ligne. Il s’agit d’une pièce dont la possession relève d’une obligation légale. Si pour l’obtenir, il fallait autrefois se rendre dans les locaux des préfectures, aujourd’hui, le processus est entièrement dématérialisé. Cette pièce s’obtient désormais grâce à l’internet. Quelles sont alors les démarches à effectuer pour avoir le permis de conduire en ligne ?

Obtenir le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé

Comment obtenir le permis de conduire en ligne Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) est un matricule attribué à chaque candidat désirant avoir le permis de conduire en ligne. Il est indispensable pour passer l’examen du Code de la route ainsi que l’épreuve pratique du permis de conduire.

Pour obtenir donc ce numéro durant vos cours de conduite sur le site https://permisonline.online/, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS. Sur cette plateforme, vous devez procéder à une inscription qui exige d’avoir à disposition quelques pièces.

Celles-ci doivent être sous format numérique. Une fois alors sur la plateforme de l’ANTS, vous devez au prime abord créer un compte puis cliquer sur « demander un permis de conduire » par la suite.

Cela vous conduira sur une nouvelle page où vous verrez un formulaire d’inscription que vous devez remplir. Une fois cela fait, vous devez fournir les pièces puis valider votre demande. Votre NEPH vous sera attribué dans un délai maximum de 4 semaines.

Le permis de conduire en ligne : passer le code et l’examen pratique

L’examen du Code de la route est une épreuve obligatoire qui est commune à tous les types de permis de conduire dans laquelle, en plus d’évaluer votre capacité à rouler en toute sécurité, l’examinateur vérifiera vos capacité à bien entretenir un véhicule ou à manœuvrer la voiture par exemple. Ses conditions et son mode de déroulement dépendent du type de permis de conduire. Néanmoins, il faut préciser que vous devez effectuer seul les démarches si vous êtes un candidat libre.

Si vous êtes en revanche un apprenant d’une auto-école, c’est votre centre de formation qui se chargera d’effectuer pour vous les démarches d’inscription en ligne. Il y a à cet effet plusieurs sites dédiés. Pour être admis, l’ensemble de vos mauvaises réponses ne doivent pas dépasser un total de 5.

Après votre admission à cet examen, vous pourrez alors passer celui de la pratique. Pour assister à cet examen, vous devez posséder une convocation qui s’obtient grâce à une inscription sur le site de la préfecture. En cas de réussite, vous aurez au bas de votre CEPC la mention favorable.

Demander le permis de conduire

Après l’admission à l’examen pratique du permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS pour demander votre permis de conduire. Rappelons que vous devez dans ce cas vous charger de cette démarche si vous vous êtes tout seul inscrit sur cette plateforme.

Dans le cas contraire, la tâche de cette démarche revient à votre auto-école. Pour réaliser la demande, vous devez fournir quelques pièces y compris votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC).

Une fois votre requête validée sur le site de l’ANTS, votre permis de conduire vous sera envoyé à votre adresse dans un délai de 8 semaines après votre date de réussite à l’examen. En attendant que cela soit effectif, vous pouvez durant un délai de 4 mois vous servir de votre carte d’identité et du CEPC comme permis de conduire en ligne.

Laisser un commentaire