Équipement

Quels types de remorques choisir pour votre automobile ?

Dans le domaine de l’automobile, les remorques et semi-remorques aident les professionnels et même les particuliers à transporter plus facilement des charges de diverses natures. Ces matériels possèdent différentes carrosseries et peuvent s’utiliser pour des travaux courants et le transport de marchandises spécifiques. Pour choisir votre modèle de remorques, vous devez connaitre le besoin que vous voulez satisfaire afin de ne pas vous tromper à l’achat.

Les remorques les plus utilisées dans le commerce

types de remorques choisir pour votre automobile Pour transporter les marchandises dans de bonnes conditions et pour leur sécurité, vous devez privilégier l’utilisation de certains modèles de remorques. Entre autres, la remorque porte-container s’utilise pour un transport multimodal. Vous pouvez choisir une remorque Krone pour charger des marchandises lourdes, mais non fragiles. C’est une carrosserie assez convenable pour recevoir un large panel de marchandises différentes.

La remorque frigorifique est utilisée pour réguler la température des marchandises. C’est une carrosserie qui abaisse la température, mais ne produit pas du froid comme le pensent certaines personnes. Ce modèle de remorque est équipé d’un dispositif appelé groupe frigorifique qui descend la température intérieure du véhicule jusqu’à -20 °C, quand bien même la température extérieure peut atteindre +30 ° C.

Pour la sécurité des marchandises, vous pouvez utiliser une remorque fourgon qui protège efficacement ces dernières grâce à ses parois rigides et étanches. C’est un modèle doté de hayons élévateurs et parfois de panneaux coulissants qui permet aux transporteurs de charger par le côté. La remorque fourgon vous évite aussi les vols à cause de leur grande taille. Vous pouvez facilement les entretenir et les utiliser de façon polyvalente.

Quelques autres types de remorques

D’autres modèles de remorques s’utilisent assez fréquemment dans les ports, aéroports et chantiers de manutentions. La remorque benne dispose de plusieurs paramètres pour le transport des marchandises en vrac. Pour charger les gravats, le sable, les minerais, c’est un modèle qui supporte les grandes et lourdes charges. Certains professionnels l’utilisent pour transporter les céréales, et son chargement ou déchargement s’effectue en un basculement vers l’arrière du véhicule.

La remorque plateau s’utilise pour charger les marchandises non susceptibles de se détériorer sous l’effet de la pluie ou des conditions climatiques peu favorables. Vous pouvez transporter les pièces de grande hauteur, à savoir les pièces industrielles ainsi que les ballots de paille. Le seul inconvénient réside dans le fait que vous ne pouvez prévoir un système de bâchage pour ce type de remorque.

La remorque-citerne reste très utile dans le transport des liquides, de perles, de granules. Vous pouvez l’utiliser pour éviter les dommages éventuels causés par les types de produits chargés en cas de fuite. Le système de revêtement et les matières de fabrication des citernes assurent à la remorque une sécurité et une résistance particulières. C’est le modèle idéal pour charger et décharger du pétrole, de l’essence, du gazole, du fioul lourd, des bitumes, etc. Les remorques-citernes peuvent se constituer d’une seule cuve ou de plusieurs. Pour le transport des liquides alimentaires tels que le lait, le jus, le sirop, les citernes sont compartimentées avec une mise en place de dispositifs sécuritaires à savoir les extincteurs et coupe-batteries.