Blog

Comment promouvoir l’utilisation des voitures électriques ?

Le marché des véhicules électriques connaît de plus en plus d’évolution. Entre deux années consécutives, les chiffres ont augmenté de manière considérable. Les utilisateurs de voitures électriques sont surtout des particuliers. On parle ici de véhicules totalement électriques et non d’hybride.

Fonder des stratégies bien définies

utilisation des voitures électriques Il faut savoir qu’une prime à la conversion existe en France pour l’utilisation de véhicule électrique. Elle consiste à promouvoir l’emploi de voiture électrique à travers l’achat ou l’échange d’un ancien véhicule par une électrique. Pour bénéficier de cette prime, il faut répondre à quelques conditions. Que ce soit du côté du bénéficiaire ou du côté du véhicule à acquérir. Il peut s’agir d’une voiture particulière ou d’une camionnette avec un moteur ayant une puissance supérieure à 2 kilowatts. Évidemment, puisque l’aide provient du gouvernement français, il est nécessaire que le véhicule soit immatriculé en France.

Le but de cette prime étant de promouvoir l’écologie, il est de mise que les véhicules à acquérir soient totalement électriques. Notamment des autos dont l’émission de CO2 ne dépasse pas les 50 g/km. Il existe également d’autres véhicules électriques qui sont accessibles. En tout cas, il faut bien se renseigner si on souhaite accéder à la prime. Grâce à ce bonus écologique, le marché des voitures électriques a augmenté en seulement un an. Pour une meilleure réussite de ce programme, des milliers de points de recharges ont été mis en place pour encourager l’utilisation de ce genre de véhicule. Pour ceux qui souhaitent faire installer une borne de recharge, il est également possible de recourir à des professionnels en la matière.

Rendre accessible la mise en place de borne de recharge

Contrairement au véhicule à essence ou à gasoil, l’alimentation d’une voiture électrique se fait autre part que dans une station-service. Il est, par exemple, possible de recharger dans un lieu public. Aussi, tout le monde peut recourir à un installateur borne de recharge pour mettre à disposition de bornes de recharge en parking restaurant ou grande surface ou encore en entreprise. Cela apporte de nombreux avantages à ces derniers. En faisant cela, les restaurateurs et les grandes surfaces soutiennent les usagers de véhicules électriques. Et ainsi, attirer de plus en plus de clients utilisant ce type de voiture. Les gens pourront donc faire leur achat tout en profitant de l’occasion pour recharger leur véhicule.

Faire installer une borne de recharge ne signifie pas que tout le monde peut s’en servir. En effet, ce genre de matériel dispose d’un programme permettant d’optimiser la gestion énergétique. L’accès à la borne est réglementé de manière à ne pas laisser n’importe qui l’utiliser. De plus, l’utilisateur détermine le nombre de kilowatts qu’il introduit dans son véhicule. Ainsi, tout comme avec l’essence, il calcule les dépenses liées à ce dernier. Pour une meilleure gestion, il est possible d’obtenir un télé-relevé des consommations ainsi qu’une gestion des facturations. L’installateur de bornes de recharge propose également des services de maintenance des équipements. Ainsi, en cas de dysfonctionnement du matériel, il intervient pour réparer le problème.