Blog

À quoi sert un alcootest ?

Le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter chaque année. D’après des études, bon nombre d’entre eux sont le résultat de la conduite en état d’ébriété. Pour y remédier, les politiques de sécurité routière ont été renforcées. Les peines et les contraventions sont devenues plus lourdes. Ainsi, pour ne pas se faire avoir au test d’alcoolémie, vous pouvez désormais faire le test vous-même et décider si vous devez prendre le volant ou non. Aujourd’hui, tout le monde possède en effet un alcootest dans sa voiture.

Un dispositif sain

utilité alcootestLa possession d’un alcootest aide le conducteur à prévenir l’alcoolémie. L’appareil fonctionne tel un analyste de la teneur en alcool contenu dans le sang de celui qui l’utilise. Ainsi, l’alcootest va déterminer si la personne est apte à conduire à ce moment ou non. Elle lui assure d’avoir toutes les facultés nécessaires pour ce faire.

A part le test d’alcoolémie, l’alcootest vous évite de prendre des risques sur la route. Si vous êtes en état d’ivresse, vous serez par exemple susceptible de dépasser la limite de vitesse autorisée. Or, c’est souvent la cause de nombreux accidents qui peuvent coûter la vie de beaucoup d’innocents.

Pour garantir son efficacité, l’appareil doit être bien choisi. Les conducteurs doivent d’ailleurs disposer d’un alcootest qui répond à des normes spéciales. L’appareil doit être de la marque NF. S’il est chimique, sa référence correspond au code NF X 20 702. S’il est électronique, sa référence correspond au code NF X 20 704.

Responsabiliser les conducteurs

La possession et l’utilisation de l’alcootest permet aux conducteurs de participer activement à la lutte contre les accidents de la route. En effet, s’ils disposent du matériel en tout temps, ils seront automatiquement plus responsabilisés car l’alcootest va leur permettre de prendre une meilleure décision.

Cette lutte de prévention des accidents passe effectivement à un niveau supérieur. On a effectivement déjà entamé une vulgarisation de ces types d’appareils. De ce fait, l’alcootest est maintenant disponible partout, notamment en pharmacie et en grande surface, mais aussi dans les bureaux à tabac et certaines compagnies d’assurance. On peut également les trouver dans tout établissement qui sert de l’alcool et dans les bars.

Le conducteur est libre de choisir l’appareil qui lui convient (chimique ou électronique). Dans tous les cas, ce dispositif lui permet d’éviter de mettre en danger sa propre vie et celle des autres usagers, mais aussi des passagers et des piétons.

Comment faire un alcootest en ligne ?

Pour aider les conducteurs à évaluer le taux d’alcool contenu dans leur sang, il existe également des alcootests en ligne. C’est une solution avantageuse puisqu’elle ne vous coûtera rien. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur internet et de trouver un simulateur d’alcootest ! Maintenant vous savez comment faire un alcootest en ligne.

Comment calculer le taux d’alcool dans le sang ?

Si vous ne disposez pas d’un alcootest, sachez qu’il est également possible de calculer le taux d’alcool dans le sang à la main. La formule est la suivante :

Taux d’alcoolémie = (Quantité d’alcool que vous avez bue x degré d’alcool contenu dans la boisson x 0,8) / (0,7 pour les hommes et 0,6 pour les femmes x votre poids)

Quoi qu’il en soit, la tâche risque d’être plus difficile si vous buvez différentes sortes d’alcool. Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser un simulateur d’alcootest en ligne qui vous permettra de faire des calculs précis, mais à condition bien sûr d’indiquer le taux exact d’alcool ingéré. En soi, l’alcootest en ligne peut tout à fait être considéré comme un formidable outil de sécurité automobile. Ces simulateurs vous aideront aussi à mieux prendre en compte vos caractéristiques morphologiques car il s’agit de données importantes pour le calcul.

Laisser un commentaire