Blog

Zoom sur le leasing d’occasion

On connaissait jusqu’ici le leasing de voitures neuves mais un nouveau marché se développe de plus en plus, il s’agit du leasing d’occasion.

Une seconde vie en LOA

Le marché automobile se porte de mieux en mieux, notamment depuis l’explosion des contrats de location avec option d’achat proposés aux particuliers. Ce mode de financement est simple : l’automobiliste est locataire pendant la durée du contrat de location avec option d’achat et il peut devenir propriétaire de la voiture en déboursant le montant de l’option d’achat à la fin du contrat. L’intérêt de pouvoir rouler dans un véhicule neuf sans avoir à débourser le prix total du véhicule est surtout de pouvoir changer de voiture si l’automobiliste ne souhaite pas en devenir propriétaire. Face à la réussite de ce mode de financement et surtout pour répondre aux besoins des automobilistes, les concessions réinjectent de plus en plus de véhicules issus d’un premier leasing sur le marché de la LOA d’occasion.

Un automobiliste peut donc souscrire une offre de location avec option d’achat au sein d’une concession et avec un véhicule d’occasion. Des véhicules ayant été loués dans le cadre d’une première LOA ou alors des véhicules collaborateurs vont tout simplement être proposés à des automobilistes intéressés par un loyer plus attractif. On constate en moyenne une baisse du montant du loyer de 30% par rapport à une location avec option d’achat sur un véhicule neuf. En revanche, l’automobiliste ne pourra pas personnaliser le véhicule étant donné que celui-ci a déjà été configuré, il pourra simplement définir les modalités de location avec le kilométrage annuel, les entretiens ou encore la garantie.

Reprendre un leasing auprès d’un particulier

Un autre marché se développe de plus en plus, c’est celui du leasing d’occasion entre particuliers. Le principe est relativement simple puisqu’un automobiliste ayant un contrat de location avec option d’achat peut proposer à un particulier de reprendre son contrat de LOA ainsi que le véhicule, c’est ce que l’on appelle le transfert de leasing. En fait, cette opération va permettre à l’automobiliste ayant souscrit la LOA de se désengager totalement du contrat et des obligations en trouvant un repreneur acceptant de continuer le remboursement des loyers et de tenir les engagements vis-à-vis du contrat. Différentes plateformes et sociétés (exemple : Leazing) proposent une mise en relation entre les cédants et les repreneurs, facilitant la mise en place du dossier de reprise de leasing.

Côté repreneur, il y a souvent de belles affaires et de belles opportunités à saisir puisque la plupart des contrats de location avec option d’achat ont été souscrits avec un apport. Résultat, le repreneur bénéficie d’un loyer moins élevé et n’a aucun apport à verser. Il peut aussi se porter acquéreur du véhicule s’il le souhaite. Il faut cependant déposer un dossier de reprise de leasing auprès du bailleur, ce dernier va vérifier la capacité de remboursement de l’automobiliste et prononcé un accord ou un refus sur la reprise. Après réponse positive sur la reprise du leasing, l’automobiliste se verra prélevé des frais de dossiers et de réédition de la carte grise. Il récupère ensuite le véhicule auprès du cédant.

Laisser un commentaire